Mode digitale

Shazam de la mode, 21 buttons : trouver des vêtements n’a jamais été aussi simple !

Récemment, des applications mobiles se sont développées afin de faciliter vos recherches et vos achats mode. C’est le cas de 21 buttons, application fondée en 2015 à Barcelone et disponible depuis 2018 en France. Cette application a notamment facilité très largement l’accès à l’achat de tenues portées par vos influenceurs préférés.

Par ailleurs, puisqu’il nous est à toutes et à tous déjà arrivé de flasher sur un vêtement repéré sur une personne que l’on croise dans la rue, le « Shazam de la mode » est venu répondre à ce besoin.

Grâce à cette application, vous n’aurez plus besoin de chercher pendant des heures pour retrouver les jolies pièces que vous avez repéré.

L’instantanéité est la réelle force de ces apps et vous apporte, à coup sûr, la réponse à vos questionnement concernant les looks de vos rêves.

Avec ce nouvel article, je vous propose un descriptif de ces applications dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !

Watstyle - Le concept

« Elle le porte, je le veux »

Cette application est une véritable adaptation de Shazam dans une version mode et dressing.

Pour rappel, Shazam est l’application ayant développé une technologie capable de reconnaître et d’identifier chaque air musical.

Rencontrant un franc succès, des développeurs ont récemment décidé d’élargir cette offre en adaptant ce principe à la reconnaissance des vêtements.

 « Notre objectif est de reconnaître chaque produit de mode dans une image et une vidéo. Notre technologie permet aux acteurs du e-commerce d’offrir à leurs clients une expérience d’achat innovante et agréable »

Watiz est une start-up française, créée à Evreux par Julien Capra, Marc Decombas et Rémy Villecroze. Ils ont mis au point l’innovation fonctionnant sous forme de moteur de recherche visuelle.

Cette entreprise propose ainsi une solution générée grâce à l’intelligence artificielle. Grâce à cette technologie, les utilisateurs pourront directement acheter les vêtements ainsi identifiés. Ces images et articles proposés sont issus des catalogues des marques.

Nous pouvons alors dire que Watiz est une solution qui va dynamiser l’économie des e-commerçants. D’un point de vue professionnel, Watstyle permet aux e-commerçants d’augmenter leur taux de conversion puisque l’acte d’achat est facilité. Leur promesse est d’augmenter l’engagement des clients grâce à la puissance de l’image. Et pour cause, cette technologie est réalisable de part la reconnaissance visuelle de photographies mais également bientôt des vidéos.

L’application de cette start-up, nommée Watstyle est actuellement en phase de test et de lancement. Vous pouvez donc, en tant que futur utilisateur, d’ores et déjà vous inscrire afin de participer aux tests et d’être prévenu lorsqu’elle sortira. L’interface qui est simple, efficace et intuitive a été conçue de manière à proposer une réelle expérience pour l’utilisateur.

Nous pouvons voir sur cette maquette que la reconnaissance s’effectuera au cours de plusieurs étapes. Effectivement, après avoir pris sa photo, une suggestion d’articles identiques ou similaires sera proposée à l’utilisateur. Il est également possible pour l’utilisateur d’importer une photo provenant de sa galerie ou de photos enregistrées directement via les réseaux sociaux. L’analyse se fait alors grâce à une suite d’algorithmes relevant du Deep Learning. Ces algorithmes permettent la reconnaissance des spécificités et des types de vêtements.

“Nous leurs apprenons à situer spatialement le vêtement dans l’image, savoir reconnaître un jean, analyser la forme d’un col, les motifs et la texture d’un tissu, déterminer la longueur des manches… D’un point de vue scientifique, c’est un vrai challenge. Selon le corps et les mouvements de la personne, le vêtement peut adopter des déformations imprévisibles” a déclaré l’un des créateurs de l’application.

Ce concept est très prometteur et fait partie de la sélection des « 100 start-up où investir en 2019 » par Challenges. 

21 buttons - mon application coup de coeur

Par ailleurs l’application 21 buttons ne dispose pas de cette intelligence artificielle mais vient faciliter votre shopping. Cette application se définit et s’impose sur le marché comme étant « le premier réseau social de mode et d’achats en ligne ». En créant un compte, il est facile de poster une photo en y ajoutant des « épingles » qui envoient vers les liens directs des boutiques en ligne. Selon moi, c’est une application indispensable pour les passionnés de mode et adeptes de shopping.

Beaucoup d’influenceurs, en complément de leur compte instagram, viennent poster les références de leurs looks via cette application.

Le petit plus : si vos looks génèrent l’achat directs d’articles, alors vous pourrez obtenir un pourcentage des ventes générées.

Je trouve cette application très intuitive et surtout très inspirante.

Vous l’aurez compris, ces applications vous faciliteront la vie et vous permettront d’acheter les pièces de vos rêves. Foncez !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *