Tendances

Quand la mode vous aide à avoir confiance en vous

Aujourd’hui je souhaite écrire sur un thème un peu moins formel que ceux abordés au cours de mes précédents articles. Et pour cause, aujourd’hui je ne vais pas vous présenter une application, ni vous parler d’un événement mode à ne pas manquer.

Je prends beaucoup de plaisir à vous partager les innovations digitales, écologiques au service de la mode. Cependant, pour mon quinzième article, j’ai envie de prendre la parole sur un sujet quelque peu différent.

Je souhaite tout simplement vous expliquer comment la mode peut vous aider à avoir confiance en vous et vous procurer un réel sentiment de bien-être.  

Les apparences influencent beaucoup et directement l’estime de soi

« Pour moi, s’habiller est une forme d’expression de soi. Il y a des indices de qui vous êtes dans ce que vous portez » a dit Marc Jacobs.

Selon sa personnalité et ses croyances, la mode peut vite être perçue différemment. Elle peut être vue comme optionnelle et superficielle. Et oui, pour certains d’entre nous, les vêtements servent seulement à se protéger du froid et à cacher notre nudité.

Mais pour d’autres, la mode est perçue comme étant indispensable pour s’affirmer pleinement. Autrement dit,  elle permet d’affirmer sa singuliarité et de se distinguer  (ou pas d’ailleurs : certaines personnes introverties préféreront se fondre dans la masse !). 

Mon rapport avec la mode

Tout d’abord, je pense que la mode peut être un réel atout afin de s’affirmer tel que l’on est, de montrer vraiment sa personnalité. Personnellement, j’ai vraiment utilisé la mode comme un moyen de décrypter ma personnalité. C’est aussi un moyen de communiquer avec l’extérieur. Pour ma part, la mode a réellement joué un rôle crucial dans l’acceptation de ma personne et m’a aidée à avoir davantage confiance en moi.

La manière de m’habiller en dit souvent long sur mon humeur. J’ai tendance à enfiler un sweat à capuche lorsque j’ai la flemme. Cependant, lorsque je me sens bien et motivée, j’ai l’habitude de porter une jolie robe avec une belle paire de chaussures à talon.

Vous l’aurez compris, la façon dont on s’habille peut révéler notre état d’esprit et notre « mood » du jour. 

Par ailleurs, je trouve que la mode peut s’adapter à tous les goûts mais également et surtout à toutes les morphologies. C’est d’ailleurs en partie pour ça que la mode est devenue une réelle passion. 

De toutes les formes, de toutes les matières, de toutes les couleurs : il y en a pour tous les goûts ! Et aussi pour tous les budgets. J’ai d’ailleurs remarqué que les marques souhaitent plus que jamais mettre en avant la diversité en proposant des articles qui peuvent s’adapter à chacun d’entre nous. Les barrières sont tombées. Il est désormais commun que les mannequins aient de belles formes et c’est tant mieux !

Je pense aussi qu’il faut oser. Pendant très longtemps, je n’osais pas porter de jupes ou de robes. Je n’aurai jamais cru que ces pièces allaient devenir mes préférées. Au fil des années, j’ai pris goût à porter des vêtements plus près du corps par exemple. Selon moi, il est important d’acheter des pièces que l’on aime. Et pas uniquement parce qu’elles flattent notre silhouette, mais aussi car elles nous plaisent à nous,  tout simplement.

J’ai repris confiance en moi lorsque j’ai cessé de me poser des questions de ce type : « ce pantalon va-t-il m’amincir ? ». Afin de m’aider dans « l’acceptation de moi », une amie m’a offert une carte où est inscrit  le message « CROIS EN TOI ! ». Je l’ai positionné  sur mon miroir, comme un espèce de « Reminder » en cas de doute. Vous pourrez d’ailleurs l’apercevoir sur la première photo de cet article.

« La mode se démode, le style jamais » : Cette citation bien connue de Coco Chanel illustre bien mon état d’esprit et mes convictions. Le style est indissociable d’une certaine confiance en soi, car il faut en avoir pour oser porter ce que l’on souhaite ! Rien ne sert de se sentir déguisé en étant vêtu de vêtements certes à la pointe de la tendance, mais ne vous ressemblant pas.

« Lorsque vous portez les vêtements dont votre corps a besoin, ils révèlent à la fois votre unicité, votre féminité et vous procurent une sensation de confort qui vous affranchit des jugements extérieurs. » à déclaré Y, Trazi dans cet article.

Mes pièces et looks favoris

Actuellement, je prends un réel plaisir à acheter des pièces qui me plaisent à moi, sans me poser de questions. Ce que j’adore c’est porter un tee-shirt assez sportswear avec une veste blazer et un jean. Je trouve que cette tenue caractérise bien mon coté à la fois « rock » et « classique ».  

J’apprécie aussi porter des jupes-culottes et pantalons très évasés vers le bas. D’ailleurs ces coupes sont redevenues tendances au cours des dernières saisons. Je trouve que cela flatte la taille.

J’aime également beaucoup les jeans mom fit, mais aussi les robes portefeuilleCe que je préfère ce sont les ensembles comme des tailleurs veste / short ou veste / jupe. Mais par dessus tout, je pense que  les sacs à main resteront éternellement mes pièces favorites. Je trouve qu’un sac a le pouvoir de parfaire un look et d’accessoiriser toute une tenue.

 

Quelques petits conseils

Afin de trouver votre propre look, il existe diverses astuces qui peuvent être résumées au travers des étapes suivantes :

  • Pour commencer, vous pouvez faire un tri dans votre garde-robe actuelle. Cela vous permettra d’en apprendre sur vos goûts et vos envies du moment.
  •  Puis, vous pouvez choisir une palette de couleurs que vous aimez et qui vous va au teint ! Cela vous aidera à avoir une belle mine.
  • Surtout : ne vous fiez pas toujours aux tailles des vêtements, certaines enseignes taillent plus petit ou plus grand que d’autres, c’est bien connu !
  • N’ayez pas peur d’essayer les pièces qui vous font craquez ! Arrêtez de douter et de vous dire « C’est sûr, ça ne m’ira pas » ! Certes, vous pouvez vous interroger sur votre morphologie afin, par exemple, de connaître les coupes de jeans qui vous mettront davantage en valeur. Mais attention, cela ne doit pas vous monter à la tête !
  • Il est aussi très important de se sentir à l’aise, sinon cela se verra et vous allez le ressentir tout au long de votre journée. Choisissez donc des pièces dans lesquelles vous êtes confortable.  Allier féminité et confort, c’est possible !
  • Mettez du sens dans vos choix vestimentaires : adaptez votre look à votre style de vie !
  • Cessez d’avoir des critères d’appréciation de vous-même et de votre corps trop exigeants.
  • Ne prenez pas  en compte les jugements de notre société.
  •  Enfin et surtout : soyez vous-même, tout simplement.

Ne craignez pas le changement et prenez des risques comme celui de vous affirmer tel que vous êtes.

Vous l’aurez compris, finie la « dictature » du style ! 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire preuve de créativité  et pour écouter vos envies !

Être sûr de soi est une qualité rare. Tous ces conseils vous permettront, je l’espère, de vous sentir mieux dans vos baskets, d’être sûr de vous et de vous affirmer tels que vous êtes !

9 commentaires

    • Sajoux

      Je suis agréablement surprise de la fraicheur de cet article où les femmes ne sont plus sous le diktat des autres mais de soi….de nous….
      Merci pour ce bel article qui met enfin notre volonté vestimentaire en avant….
      Bravo
      Marie

      • MASSE Sophie

        Bonjour Clara,

        Jusqu’ici j’appréhendais la mode comme un concept plutôt superficiel, parce-que le poids du paraître !

        Grâce à toi je perçois aujourd’hui que la façon de se vêtir vient affirmer ce que l’on est, qu’il est important que nos vêtements associent le confort et le plaisir de les porter. Et qu’en effet cette combinaison permet de contribuer au développement de la confiance en soi

        Alors finalement, la mode ce n’est pas le paraître mais le bien être !

        Merci pour cet article qui nous fait du bien.

        Bises.
        Sophie

        NB: Sauvez des vies – Restez chez vous !

  • Morgane Leclercq

    Bel article, plus personnel mais tout autant qualitatif. Très sympathique d’entrer « un peu plus » dans ton univers… merci pour le clin d’œil ! Comme quoi, un petit geste procure parfois de grands moments de bonheur. Top d’avoir partagé quelques « méthodes et solutions » pour choisir ses tenues et se sentir bien dans son choix vestimentaire ! 💐

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *