Mode digitale,  Tendances

Les podcasts mode à ne surtout pas manquer !

Le podcast est ce format numérique de contenus audio de plus en plus en vogue.

« Ce format redonne de la place au temps long, à l’écoute, au décryptage, à l’analyse»

Nous pouvons les écouter n’importe où, n’importe quand ! Ils deviendront vos indispensables pendant vos trajets dans les transports, vos sources de motivation pendant vos run ou simplement vos compagnons du quotidien vous permettant de vous divertir et de vous informer.

Vous pouvez, sur de nombreuses plateformes, télécharger légalement ces contenus.

Le podcast s’est démocratisé ces dernières années avec une augmentation importante du nombre d’auditeurs ainsi que de sa popularité.

Riches des diversités de leurs thématiques, les podcasts sont réalisés dans tous les domaines.

La mode s’écoute

Je vous propose une sélection des 5 podcasts incontournables du domaine qui ont réussi à parler de vêtements en privilégiant l’écoute et non le visuel !

1. 3.55, le podcast CHANEL

Lancés en 2017, ces audios regroupent des conversations avec des artistes et amis de la maison CHANEL sur leurs sources d’inspirations et la création. Au travers de ces podcasts  la célèbre maison de luxe souhaite allier l’innovation et la technologie à esthétique et à la passion.

Différents chapitres vous sont alors proposés, variant ainsi les thématiques et les invités. De nouveaux épisodes voient régulièrement le jour. Il sont enregistrés dans des lieux clés ; en passant par rue Saint-Honoré dans la boutique colette, par Hong Kong à l’occasion de l’exposition Mademoiselle Privé, puis par l’appartement de Mademoiselle CHANEL à Paris  afin de vous proposer de multiples histoires autour du sac « Handbag stories », ou encore Hyères, ce podcast est exceptionnel et vous fera voyager.

Vous l’avez compris, il est international puisqu’il s’anime aux quatre coins du monde.

Le savoir-faire exceptionnel de la maison ainsi que ses ateliers et l’artisanat précieux sont mis à l’honneur dans un chapitre intitulé « Les métiers d’Art de Chanel »

Je trouve personnellement que ces contenus sont très diversifiés, que les thématiques sont judicieusement abordées et qu’ils constituent un réel moment de partage autour de l’univers CHANEL.

2. Chiffon

Chiffon est l’un des podcasts vedettes du monde de la mode.  

Dans ce podcast, Valérie Tribes vous invite à parler « Chiffon » et aborde la mode d’une manière culturelle.

Sa promesse : parler de fringues. Ce podcast a été créé pour analyser votre relation avec votre garde-robe et pour avoir votre vision sur la mode et votre lien aux vêtements. 

Chaque semaine, Valérie reçoit un invité pour qu’il lui dévoile son « rapport aux fringues » et s’intéresse à la sociologie de la mode.

Les sujets sont abordés de manière tout à fait libre, culturelle et pertinente.

Il est pensé de manière démocratique : les auditeurs ont investi dans le matériel via le crowdfunding.

L’auditeur a une place importante puisque c’est lui, via les réseaux sociaux, qui participe aux contenus en partageant ses questions et attentes quant aux sujets approchés.

Rendez-vous chaque vendredi pour découvrir les nouveaux épisodes !

3. Entreprendre dans la mode

Entreprendre dans la mode est LE podcast dédié aux entrepreneurs et acteurs ayant une carrière dans l’industrie de la mode.

Ces derniers sont animés par Adrien Garcia designer et fondateur de la marque de vêtements écoresponsables REUNI.

Chaque semaine, Adrien rencontre une personnalité du monde de la mode pour comprendre son parcours, ses problématiques et ses stratégies pour innover.

Ce podcast permet de recueillir des conseils pratiques et des idées novatrices pour se lancer, convaincre les investisseurs et réussir dans le domaine de la mode.

Le petit plus ? edm propose chaque semaine des newsletters complètes.

Un exemple de thématique traitée : « Les clés pour créer une D.N.V.B » 

4. L’Institut Français de la Mode

L’IFM est une célèbre grande école de mode connue pour former les talents de la mode de demain. Les podcasts alors proposés permettent de réécouter les conférences qui se déroulent tous les mois dans l’amphithéâtre Yves Saint Laurent ainsi que les conférences destinées aux étudiants de l’école parlant de culture, de savoir-faire et d’innovation. Des sujets d’actualité variés autour de thématiques globales de culture sont alors évoqués.

Le dernier en date « Mode : le choix des matières écoresponsables » vous permet de découvrir les matières respectueuses de notre planète à privilégier.

5. Fashion no filter

Camille Charrière et Monica Ainley abordent dans chaque épisode un sujet inhérent à l’industrie de la mode et invitent des professionnels à réfléchir autour de problématiques mode en partageant leur expertise.

Leur but est de proposer une émission « à la fois légère et enrichissante ».

Des sujets clés comme les défilés, la seconde-main, l’algorithme d’Instagram et sa monétisation sont soulevés.

Petit bémol pour les « frenchies » : les podcasts sont en anglais.

Alors, envie de découvrir les coulisses du milieu de la mode ?

N’attendez plus, ces podcasts sont définitivement faits pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *