Tendances

Les deux sculpteurs de la forme Azzedine Alaïa et Balenciaga s’unissent dans une exposition inédite

Cette exposition met en lumière des créations uniques réalisées par ces deux figures emblématiques de la mode. Vous aurez alors la chance d’admirer 56 silhouettes habillées de créations exclusives. 

Retrouvez cette exposition jusqu’au 28 Juin 2020 au 8 rue de la Verrerie à Paris et à partir de juillet 2020 à la Fondation Balenciaga à Guetaria en Espagne.

Leur histoire

Dans cette exposition, la mémoire du célèbre couturier Balenciaga est à l’honneur. Effectivement, les créations qu’il avait réalisées avant 1968, date à laquelle il avait fermé son studio, sont exposées. Balenciaga ne se reconnaissait pas dans l’essor du prêt-à-porter alors naissant, c’est la raison pour laquelle il avait pris la décision d’arrêter d’exercer.

Au sujet dAzzedine Alaïa, il est dit que « sa vie a constamment été remplie par la mode, l’art, le design, l’architecture, la musique et le théâtre. »

Azzedine Alaïa était à l’époque en charge des stocks des créations du couturier. A la fermeture de la Maison Balenciaga, Alaïa a eu carte blanche pour récupérer et remodeler les robes. Néanmoins, en tant que réel passionné de  Cristóbal Balenciaga, le couturier et styliste de renom franco-tunisien a pris plaisir à collectionner ses créations au lieu de les retravailler et d’utiliser les tissus.

« Le jeune homme fut tant stupéfait par l’agilité des formes, l’architecture des coupes, l’exigence technique de chaque vêtement, qu’il pensa immédiatement qu’il serait sacrilège d’agir ainsi de ciseaux correcteurs. »

 Il s’ inspira de ses créations et du couturier qui restera son modèle tout au long de sa vie.

En 2017, après la disparition d’Alaïa, le célèbre couturier Givenchy a révélé sa volonté créer cette exposition.

«J’aimerais monter une exposition à la Fondation Cristobal Balenciaga à Getaria sous la forme d’un dialogue entre Balenciaga et M. Alaïa, comme une conversation entre deux grands maîtres »

Il est donc à l’initiative de ce brillant projet.

C’est dans un décor épuré et minimaliste que  les créations sont exposées, telles de véritables œuvres d’art. L’alliance de leurs créations apparait comme une évidence dans cette exposition croisée.

La façon dont elles sont positionnées est spectaculaire et moderne. La dimension de perspectives est très intéressante et offre un véritable face à face équivalent du travail des deux couturiers. Les créations donnent l’impression de se refléter l’une dans l’autre. 

« Dans l’équilibre des mesures et des volumes, dans l’usage des couleurs sourdes et des noirs somptueux, Alaïa et Balenciaga se sont retrouvés. »

Les créations intemporelles nous font voyager à travers le temps et soulignent l’immense talent de ces grands couturiers.

La richesse de l’évènement est qu’il ne s’agit pas d’observer seulement le travail d’un créateur  mais celui d’un talentueux collectionneur.

A vos agendas, programmez la visite de cette incroyable exposition mode.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *