Mode digitale

Les cabines connectées révolutionnent l’expérience client

Les cabines et miroirs connectés font petit à petit leur apparition et donnent un nouveau souffle à l’expérience client en magasin.

Les cabines et miroirs connectés, qu’est-ce que c’est ?

« Le concept de cabine d’essayage connectée est généralement lié à celui de cabine d’essayage dite intelligente. Une cabine connectée va généralement utiliser les étiquettes RFID et des miroirs intelligents. »

A l’heure où le consommateur cherche à vivre une réelle expérience, quelques marques ont décidé d’insérer cette technologie dans leurs points de vente.

Et oui, avec la croissance du e-commerce, il est parfois difficile pour les commerçants de réussir à attirer les clients dans leurs boutiques. Ce système réconcilie alors les consommateurs avec les points de vente physiques.

60% des essayages en cabine aboutissent à un achat. C’est pourquoi, cette innovation est au cœur des stratégies de développement des commerçants.

Ses nombreux atouts

Pas sûr de votre taille ou de votre choix ? Les cabines d’essayage vous aident souvent à prendre votre décision. Elles ont un rôle crucial dans votre parcours d’achat et dans votre choix final.

Mais il est vrai que le passage par les cabines n’est pas toujours un moment de plaisir : file d’attente interminable pour y accéder, lumière et miroir qui ne vous mettent pas à votre avantage,  impossibilité que l’on vous ramène la bonne taille une fois en cabine … Vous le savez, cette étape peut vite devenir un moment de longue attente et surtout de frustration.

Il était donc grand temps de trouver une alternative, autant pour les clients que pour les conseillers de vente. Car oui, les vendeurs sont bien trop souvent mobilisés afin de s’occuper de la gestion des cabines d’essayage.

Ces dispositifs proposent un espace connecté et interactif entre le client et le conseiller

Le rôle des vendeurs est ainsi renouvelé et recentré sur son cœur de métier : le conseil.

Il existe différents types de cabines connectées :

Le plus souvent, des tablettes connectées sont présentes en cabine. Il suffit de scanner le code barre de l’article afin de voir plusieurs options s’afficher et plusieurs actions possibles :

  • Voir les disponibilités et stock
  • Commander en cabine une autre taille
  • Si le produit n’est pas disponible, possibilité de le commande directement
  • Voir les compositions et la description complète de l’article
  • Le demander en un autre coloris
  • Visualiser des produits complémentaires et suggestions permettant de compléter le look

Ce dispositif permet donc une personnalisation de l’expérience client qui est alors simplifiée.

Ils les ont adoptées !

Mango a lancé ce processus, dans certaines de ses boutiques. Les conseillers de vente reçoivent alors une notification sur leur montre connectée lorsqu’un client en cabine émet une requête particulière.

Par ailleurs, Etam lingerie a également lancé ce système connecté dans  sa boutique de la célèbre avenue des Champs Elysées. Il s’agit d’une bonne alternative car le secteur de la lingerie reste souvent celui où l’on se trompe le plus souvent de taille. 

Ainsi, ne complexez plus en appelant discrètement un conseiller derrière le rideau et utilisez la tablette connectée !

Plus récemment, la Maison de luxe Chanel a développé avec Farftech une cabine connectée dans son historique boutique située rue Cambon.

Cette technologie permet alors aux clients de vivre une expérience plus que jamais personnalisée et digitalisée. Les phases de lancement ont été très concluantes, c’est la raison pour laquelle la marque a pour projet de déployer cette technologique dans trois autres de ses boutiques. Son fonctionnement : les clients préselectionnent généralement les pièces qu’ils veulent essayer et prennent rendez-vous en boutique via l’application mobile de la marque. Lorsqu’ils s’installent en cabine, les produits s’affichent sur le mirroir connecté. Si d’autres articles sont par la suite présentés, la technologie RFID permet d’afficher directement le produit sur l’écran.

L’expérience a été pensée de manière à immerger le plus possible le client dans l’univers de la marque. Ainsi, ce sont des défilés avec les articles portés qui sont affichés sur l’écran mais aussi des focus sur le produit et matières. Ce gadget permet également de booster les ventes de la marque en proposant une large sélection d’articles complémentaires.

Chanel a donc, grâce a ce miroir du futur, proposé une expérience omnicanale unique.

D’autre part, la marque LG a dévoilé au CES 2020 un miroir connecté qui vous aide à trouver la taille de vêtements qui vous est adaptée. Pour le moment, il s’agit d’un prototype avec lequel il est possible de créer son profil de manière numérique. Ce type de miroirs futuristes va petit à petit se développer dans les magasins. En proposant directement la taille adaptée selon plusieurs critères comme la longueur, la largeur ou les zones de frottements, cet outil permettra de considérablement réduire le temps d’attente dans les cabines d’essayage.

Vous l'aurez compris, ces cabines vont révolutionner votre expérience shopping !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *