Mode responsable

Faire les soldes sans culpabiliser

Les soldes d’hiver, période tant attendue par les shopping addict, ont débuté en France le mercredi 8 Janvier.

Avec l’envie de faire de bonnes affaires, au meilleur prix, les soldes riment parfois avec surconsommation.

Ces périodes de promotion qui poussent à l’achat sont de plus en plus remises en question. Et pour cause, soldes et écologie sont deux notions qui peuvent paraître contradictoires puisque l’achat neuf représente une augmentation de la pollution.

Découvrez dès maintenant les questions à se poser afin de faire les soldes sans culpabiliser pour votre porte-monnaie et pour notre planète.

« En ai-je réellement besoin ? »

Il est difficile d’adopter un comportement totalement responsable lorsque vous faites les soldes. Effectivement, l’industrie textile est l’une de celles les plus polluantes au monde.

Pour ne pas culpabiliser, évitez de surconsommer, achetez ainsi uniquement les vêtements ou accessoires dont vous avez besoin et qui vous serviront dans la durée.

Il est donc préférable de favoriser des modèles intemporels et indémodables.

Néanmoins, il est possible de privilégier les marques éthiques qui utilisent des matières écoresponsables pour leur production. Ces marques communiquent de manière tout à fait transparente sur leurs conditions de fabrication.

Elles revendiquent pratiquer le « prix juste ». Ainsi, les promotions proposées sont souvent moins élevées que celles pratiquées par la « fast fashion ». Et oui, ces marques sont reconnues pour gonfler leurs prix de vente initiaux pour pouvoir proposer des promotions plus alléchantes et attractives au final.

Les marques responsables sont connues pour proposer des produits qualitatifs alors que certains produits vendus par la « fast fashion » s’abiment, et ce dès leur premier passage en machine.

"D'où viennent ces vêtements ?"

Vous pouvez également favoriser le Made in France et tous les produits conçus en circuit court. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les pratiques des marques en terme de fabrication. Pour cela, rien de plus simple que de lire et d’analyser l’étiquette de votre vêtement.

Vous pourrez, sur cette étiquette, en apprendre davantage quant aux matières utilisées. Il est mieux de donner un avantage aux pièces conçues avec des matières naturelles telles que la soie ou encore le coton. Des éléments synthétiques comme le polyester ou l’acrylique sont à proscrire si possible.

"Et si j'achetais d'occasion ?!"

Enfin, si vous voulez renouveler votre garde-robe à moindre coût, le marché de la seconde main propose souvent des prix défiants toute concurrence. Pour cela, rendez-vous dans des friperies ou sur des sites internet tels que Vinted. Les pièces vintage sont souvent les stars de nos dressing, en trouver dans ces points de vente sera un jeu d’enfants. 

Par ailleurs,  il est possible d’y trouver des pièces des collections très récentes voire actuelles.  En plus d’éviter qu’un vêtement soit jeté, vous lui donnerez une seconde vie.

Découvrez également cet article qui vous dévoile l’ensemble des bonnes pratiques pour mieux consommer.

Vous avez maintenant les cartes en mains pour combiner soldes et responsabilité !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *